Les tests génétiques offerts directement aux consommateurs (DAC) peuvent être attirants, car ils promettent de fournir des réponses à différentes questions :
Ils soulèvent toutefois des enjeux importants en matière de vie privée et de protection des renseignements personnels. Avant d’acheter un tel test, considérez-les dans votre réflexion.
Pour plus d’informations, la Commission vous propose une fiche complète (PDF, 1 389 Ko) sur les tests génétiques DAC.
Si vous êtes une entreprise qui offre des tests génétiques DAC, la Commission vous invite à prendre connaissance de sa sur vos obligations en matière de protection des renseignements personnels.
Si vous estimez qu’une entreprise fournissant des tests génétiques DAC ne respecte pas ses obligations en vertu de la Loi sur le privé, vous pouvez porter plainte à la Commission (DOCX, 171 Ko) ou formulaire en ligne. Celle-ci pourra, selon les circonstances, fournir de l’information, faire enquête et recommander ou ordonner toute mesure propre à assurer la protection des renseignements personnels. La Commission peut également mener une enquête de sa propre initiative.
[1] La Loi sur la non-discrimination génétique (loi fédérale) empêche quiconque d’utiliser et de communiquer les résultats d’un test génétique sans votre consentement si ce test est une condition préalable à l’exercice d’une des activités suivantes : a) fournir des biens ou services; b) conclure ou maintenir un contrat ou une entente; c) offrir ou maintenir des modalités d’un contrat ou d’une entente (articles 3 à 5). Cette Loi contient toutefois une exception générale pour la recherche et la santé (article 6).
De l’information concernant l’interruption des services chez Postes Canada. Lire la nouvelle.