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Nous joindre

Commission d'accès à l'information 

Québec
525, boulevard René-Lévesque Est, bureau 2.36 
Québec (Québec)  G1R 5S9
Téléphone : 418 528-7741
Télécopieur : 418 529-3102

Montréal
2045, rue Stanley, bureau 900   
Montréal (Québec)  H3A 2V4
Téléphone : 514 873-4196
Télécopieur : 514 844-6170

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Informations générales

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Vos questions concernent le suivi d'un recours déposé à la Commission? 

Prenez note que nos préposés ne donnent pas de conseils ou d'avis juridiques.

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30* (à l'exception des jours fériés).

Au besoin, vous pouvez aussi consulter nos guides et nos fiches d’information ainsi que les lois et les règlements en matière d'accès à l'information ou de protection des renseignements personnels.

*Nos préposés aux renseignements répondent à vos appels pendant les heures d’ouverture.

Plaintes

Vous avez une plainte à formuler concernant la qualité de nos services? Écrivez-nous à  qualiteservices@cai.gouv.qc.ca.

Veuillez noter qu'actuellement, la Commission révise sa Déclaration de services aux citoyennes et citoyens

Accès aux documents de la Commission

Pour avoir accès à un document détenu par la Commission d’accès à l’information, 
consultez la section Responsable de l’accès aux documents ou écrivez au responsable de l'accès : responsable.acces@cai.gouv.qc.ca.

Site Web

Notre site Web vise à vulgariser les lois applicables dans une démarche continue. Vous avez des commentaires ou des suggestions le concernant? Écrivez-nous à  webmestre@cai.gouv.qc.ca.

Demandes médias

Vous êtes journaliste et avez des questions ou des demandes? Écrivez-nous à media@cai.gouv.qc.ca.

Conférences

Vous aimeriez que nous prenions part à une conférence?

Remplissez ce formulaire (DOCX, 175 Ko) et transmettez-le-nous à evenements@cai.gouv.qc.ca.

Qualité de nos services – plaintes à l’égard de la Commission

La Politique de traitement des plaintes liées à la qualité des services s’applique au traitement d’une plainte ou d’un commentaire en matière de qualité des services. Les motifs d’insatisfaction doivent être liés aux engagements pris dans la Déclaration de services aux citoyennes et citoyens ainsi qu’à la qualité et à l’accessibilité des services. Ils peuvent aussi concerner la qualité et la rapidité des processus encadrant les activités du tribunal administratif, de la médiation et de la surveillance, comme les enquêtes et les inspections. La déontologie des membres de la Commission s’applique aussi à cette Politique. Veuillez noter qu'actuellement, la Commission révise sa Déclaration de services aux citoyennes et citoyens

Ce document comporte notamment les éléments suivants :

  • Raison d’être de la politique;
  • Objectifs de la politique;
  • Champ d’application;
  • Définitions;
  • Engagements de la Commission et du client;
  • Acheminement d’une plainte ou d’un commentaire :
    • Pour porter plainte;
    • Pour faire un commentaire;
    • Pour joindre la personne responsable de la qualité des services :
      • Par téléphone, au 1 888 528-7741, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi
      • Par courriel, à l’adresse qualiteservices@cai.gouv.qc.ca
      • Par la poste :
        À l’attention du responsable de la qualité des services
        Commission d’accès à l’information
        Bureau 900
        2045, rue Stanley
        Montréal (Québec)  H3A 2V4


Consultez la Politique de traitement des plaintes liées à la qualité des services (PDF, 264 Ko).

Procédure de traitement des plaintes en matière de renseignements personnels

La Commission d’accès à l’information (la Commission) est à la fois un tribunal administratif et un organisme de surveillance qui veille, entre autres, à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès), et est assujettie à cette Loi. Les personnes qui considèrent que la gestion de leurs renseignements personnels par la Commission n’est pas conforme à la législation applicable peuvent porter plainte au responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels (le responsable de l’accès).

La Commission s'est dotée d'une procédure qui précise la manière de porter plainte au sujet des pratiques relatives à la protection des renseignements personnels qu'elle détient. Ce document prévoit aussi comment les plaintes sont traitées et définit les rôles et les responsabilités des membres et du personnel de la Commission. Le cas échéant, il prévoit des mesures pour améliorer sa gestion des renseignements personnels, à la lumière des situations portées à son attention. 

La procédure s’applique aux renseignements personnels détenus par la Commission et à toute personne qui traite ces renseignements. Les membres de la Commission et son personnel, y compris les étudiants, les stagiaires et les contractuels, sont tenus de s'y conformer.

Consultez la Procédure de traitement des plaintes en matière de renseignements personnels (PDF, 237 Ko).

Plainte relative à un contrat public

Une entreprise ou un groupe d’entreprises intéressés à participer à un processus d’appel d’offres public, de qualification d’entreprises ou d’homologation de biens, ou une entreprise en mesure de réaliser un contrat de gré à gré visé par un processus d’attribution en vertu de l’article 13 alinéa 1 (4) de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) et lancé par la Commission, ou son représentant, peut porter plainte relativement à un de ces processus.

Le dépôt d’une plainte doit être effectué sans crainte de représailles de la Commission. Avant de porter plainte, il est suggéré de demander des précisions à la personne de la Commission dont le nom est indiqué dans les documents d’appels d’offres.

Afin de préserver vos droits à un recours en vertu des dispositions prévues aux articles 37, 38, 39 et 41 de la Loi sur l’Autorité des marchés publics, toute plainte à la Commission doit être effectuée selon ce qui est prévu dans la Procédure de réception et d'examen d'une plainte relative au processus d'adjudication ou d'attribution d'un contrat public. Vous devez ainsi remplir, lorsqu’il est requis, le formulaire de plainte déterminé par l’Autorité des marchés publics, disponible à l’adresse https://www.amp.gouv.qc.ca/porter-plainte/plainte-organisme-public.

Consultez la Procédure de réception et d'examen d'une plainte relative au processus d'adjudication ou d'attribution d'un contrat public (PDF, 522 Ko).

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