En principe, toute personne a le droit de savoir qu’un organisme public ou une entreprise détient des renseignements personnels la concernant et d'y avoir accès.
Comment accéder à vos renseignements personnels?
Pour accéder à vos renseignements personnels, vous devez envoyer :
- Une demande écrite (PDF, 242 Ko) au responsable de la protection des renseignements personnels de l’organisme public.
- Pour connaître le nom et les coordonnées de cette personne, consultez la liste que la Commission tient à jour (PDF, 566 Ko);
- Pour connaître le nom et les coordonnées de cette personne, consultez la liste que la Commission tient à jour (PDF, 566 Ko);
- Une demande écrite (PDF, 243 Ko) au responsable de la protection des renseignements personnels au sein de l’entreprise. Il peut s’agir, par exemple, du dirigeant de l’entreprise, du service à la clientèle ou des ressources humaines.
- Les entreprises sont tenues de diffuser les coordonnées de leur responsable de la protection des renseignements personnels sur leur site Web ou par tout autre moyen permettant au public d'y avoir accès.
- Les entreprises sont tenues de diffuser les coordonnées de leur responsable de la protection des renseignements personnels sur leur site Web ou par tout autre moyen permettant au public d'y avoir accès.
Afin d'exercer votre droit, vous devez vous identifier. Il est à noter qu’une demande d'accès peut aussi être faite par une personne agissant à titre de représentant, d’héritier ou de successible de la personne concernée, de liquidateur de la succession, de bénéficiaire d’une assurance-vie ou d’indemnité de décès ou de titulaire de l’autorité parentale. Dans tous les cas, cette personne devra prouver sa fonction et son identité en conséquence.
Quels sont les coûts reliés à une demande d’accès?
En principe, l’accès à vos renseignements personnels est gratuit. Cependant, des frais n’excédant pas le coût de la transcription, de la reproduction ou de la transmission peuvent être exigés par l’organisme public ou l’entreprise qui doit préalablement vous en indiquer le montant approximatif. Le montant et les modalités de paiement de ces frais sont prévus dans le Règlement sur les frais.
Quels sont les délais pour répondre à une demande d’accès?
Les délais des organismes publics et des entreprises pour répondre à une demande d'un renseignement diffèrent.
- Pour un organisme public : à la réception de votre demande, le responsable de la protection des renseignements personnels doit vous faire parvenir un avis écrit. Cet avis doit indiquer le délai dont dispose le responsable pour donner suite à votre demande ainsi que les conséquences du défaut de le respecter. L’avis doit également faire mention des recours qui vous sont offerts, le cas échéant. En principe, le responsable de la protection des renseignements personnels dispose d’au plus 20 jours civils pour vous répondre. Toutefois, ce délai peut être prolongé de 10 jours, au besoin et à la condition de vous en aviser par écrit. L’absence de réponse de sa part, à l’expiration de ce délai, équivaut à un refus.
- Pour une entreprise : le responsable de la protection des renseignements personnels doit donner suite à votre demande dans les 30 jours de la date de sa réception. L’absence de réponse de sa part, à l’expiration de ce délai, équivaut à un refus.
Existe-t-il des restrictions au droit d’accès?
Oui, le droit d’accès à vos renseignements personnels comporte certaines restrictions : il n’est pas absolu. Par exemple, un organisme public ou une entreprise peut refuser de vous donner accès à vos renseignements personnels s’ils peuvent vraisemblablement créer un préjudice grave pour votre santé.